New York Transit Museum

Derrière les “grands”, tels que le MoMa, le Whitney museum, se cache un musée surprenant et très savoureux : celui des transports de la Grosse Pomme ! Alors oui, peut-être dit comme ça, cela ne semble être le plus palpitant des lieux de culture, et pourtant !

Caché au détour d’une bouche de métro — oui, oui, l’entrée se fait par une ancienne voie de métro désaffectée — se trouve le New York Transit Museum qui vous explique en long, en large et en travers l’histoire des transports en commun de la ville. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi certaines lignes de métro étaient désignées par des chiffres quand d’autres l’étaient par des lettres ? Pourquoi certaines étaient rouges quand d’autres sont vertes ? Et ces fameux passages piétons aux décomptes bien connus ? Et vous n’avez jamais voulu connaître l’histoire de cette ligne de métro qui descend jusqu’à Coney Island, aussi surnommée Dream Land ? Ou encore la question de mettre en place un réseau efficace dans une ville au site si particulier, à cheval sur l’East River ? ou encore quel rôle les transports ont pu jouer lors de l’attentat du World Trade Center ? Quid des métros qui passaient à Cortland Street (station de métro à proximité du drame de 9/11) ou encore des bus présents dans le quartier ?

New-York Transit Museum répond à toutes ces questions, photographies, vidéos à l’appui. Vous pourrez également vous balader dans les différentes rames des différents métros new-yorkais qui se sont succédés au fil des années. Une remontée dans le temps des plus plaisantes !

A ne pas manquer !

Consulter leur site

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s