Balade le long du Landwehrkanal

Par tous les temps, rien de plus savoureux à Berlin que d’arpenter les bords du fleuve. La Spree traverse la capitale allemande et révèle à chaque recoin des paysages savoureux. Mention spéciale pour la partie sud du fleuve, le Landwehrkanal, qui comme son nom l’indique est un canal qui traverse Kreuzberg et qui vous conduit à moultes endroits sympathiques — squats d’artistes, bar flottant etc. — que je vous propose ici :

Commençons par un plan général de la balade — suivre l’itinéraire tracé en bleuCapture d_écran 2017-03-14 à 19.06.55

Prenez le U-Bahn — métro — jusqu’à Kottbusser Tor. Rejoignez le canal via le Kottbusser Damm. Avant de commencer votre périple, quoi de mieux que de déjeuner en terrasse — si le temps est clément — dans l’un des petits restaurants qui bordent le canal. N’hésitez pas à vous poser en terrasse du Spindler Restaurant et dégustez leurs délicieux benedict eggs.

Poursuivez votre chemin le long du canal et admirez le décor très nature qui borde le fleuve. Le samedi, un marché de vêtements et autres accessoires s’y installe.

Un sentier longe le canal pour les plus sportifs, des terrains de pétanque sont aussi à disposition pour les plus méditerranéens et des barques sont disponibles à la location pour les plus romantiques. Pas de quoi s’ennuyer et ce, été comme hiver…

Encore plus joli avec la glace hivernale … Poursuivez votre périple par la Cuvrystrasse, et osez pénétrer dans la cour carrée du n°27 dont les immeubles berlinois ont le secret. Pour les nostalgiques de Cristiania — quartier hippie de Copenhague — vous trouverez au fond d’un petit chemin Babylonia ! Lieu d’art, d’expositions en tout genre, de fêtes et de débats politiques, venez y faire un tour à l’occasion.

Continuez d’arpenter le canal, levez les yeux, beaucoup de graffitis ornent les murs de ce côté de Kreuzberg. Vous ne pourrez pas manquer les nombreux “fuck gentri“, l’embourgeoisement du quartier ne faisant pas que des heureux … Finissez votre balade en longeant le canal vers l’est et venez prendre un verre au super Freischwimmer : c’est l’endroit à ne pas manquer, surtout en été. La terrasse à même l’eau, agrémentée de saules pleureurs, est juste parfaite. De nombreux concerts l’été.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s