Giboulées de soleil, Lenka Hornakova-Civade

Petit bijou littéraire de cet hiver. Giboulées de soleil. Trois générations de femmes, élevées dans la Tchécoslovaquie de la Seconde Guerre mondiale et des années sous domination communiste. Trois femmes, la grand-mère, la mère, la fille qui cultivent le même héritage : celui d’être nées sans père. A travers leurs portraits, l’auteure nous dessine les contours de trois histoires portant chacune le fardeau de l’Histoire avec un grand “H”. Magdalena, Libuse et Eva incarnent trois époques de la Tchécoslovaquie, un pays dominé tour à tour par les Nazis, puis par les Communistes soviétiques. De cette malédiction d’être nées d’un père inconnu, elles vont en faire une distinction. Aux naissances illégitimes, s’ajoutent les secrets, les non-dits. On cache, on modifie, on oublie : tels sont les leitmotivs de leur vie. On s’accommode avec une réalité. On vit une vie qu’on réécrit inlassablement.

Loin d’être un roman féministe, écrit par une femme pour les femmes, cette oeuvre retrace la vie singulière des trois protagonistes, en marge du mouvement, en marge des moeurs morales, en marge de la société tout simplement. Trois protagonistes qui mettent au défis l’Histoire et veulent écrire la leur. Trois femmes éprises de liberté, de culture et puis … de Paris ! Si seulement, elles pouvaient y aller.

On aime les descriptions de la Tchécoslovaquie, encore connue à cette époque comme un seul pays, théâtre des rapports de force mondiaux, on est touché par cette soif de liberté qui imprègne chaque héroïne, on est sensible au poids de la grande Histoire sur les vies individuelles.

Bref, Lenka Hornakova-Civade nous offre dans son premier romain, un peu de soleil, beaucoup de son pays, et une pointe d’elle-même.

Prix Renaudot des Lycéens.

Giboulées de soleil, Lenka Hornalova-Civade, Alma, 2017, 296 p.

41w6nlr-zrl-_sx356_bo1204203200_

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s