Chanson douce, Leïla Slimani

“Une chanson douce que me chantait ma maman …”

Pour Mila et Adam, ce n’est pas leur maman qui chante cette douche chanson, mais leur amour de nanny, Louise. Leur mère a enfin repris une activité professionnelle et à l’issue de moults entretiens, elle et son mari ont dégoté la perle rare, Louise.

Le récit est construit tel un épisode de Columbo. Vous commencez l’histoire par la fin et les 200 pages qui restent ne sont plus qu’une douce et douloureuse montée vers le drame. La tension se fait plus intense à chaque ligne, au fur et à mesure que vous découvrez la personnalité complexe de Louise, cette nounou dont toutes les mères de famille rêvent. Cette femme discrète et silencieuse qui prend de plus en plus de place dans le petit appartement du 9e arrondissement parisien. Cette femme qui rase les murs, mais dont on devient dépendant. Cette marraine la bonne fée qui laisse parfois transparaitre quelques tocs, ou manies inexpliqués. Cette éternelle enfant, toujours gaie, dans un corps d’adulte malingre qui peu à peu s’abandonne à la vacuité de son existence. Cette femme qui va progressivement détruire l’autre femme. Doucement. Ligne après ligne.

Une fois la dernière page tournée, une fois le livre refermé, vous restez là, parfaitement immobile, sonné par ce que vous venez de lire, choqué par la violence qui se dégage de cette écriture douce et fluide, estomaquée par ce récit qui sans vous en rendre compte s’est insinué dans votre esprit, votre corps, et vous devenez presque vous aussi, prisonnier de cette Louise. Cette nounou qui chante une chanson douce …

On aime l’audace de traiter un tel sujet, on adore la plume khâgneuse de l’écrivaine, on est touché par la psychologie si détaillée des personnages, on est enfin reconnaissante que le Goncourt ait, comme il se doit, récompensé cette oeuvre.

Une chanson douce, Leïla Slimani, ed. Gallimard, 2016, 227p.

li_chansondouce

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s