Captain Fantastic, Matt Ross

Si le titre du film peut porter à confusion – non, nous ne sommes pas en présence d’un nouveau comics, il n’en demeure pas moins justifié : ce film est fantastique. Un vrai bijou. Confrontés au décès de la mère, un père et ses six enfants se battent pour continuer à vivre selon les principes d’éducation établis par les deux parents : vivre au milieu de la nature, se nourrir du gibier chassé ou du potager cultivé, avoir pour seuls professeurs sa famille et entretenir une forme physique à toutes épreuves.

Un savoureux mélange de Robinson Crusoé et du mythe du bon sauvage nous est proposé ici, soulevant des questions sur l’éducation, nos modes de vie et nos croyances.

On aime découvrir Viggo Mortensen sous d’autres traits que ceux du célébrissime Aragorn du Seigneur des Anneaux, on rit beaucoup de la spontanéité des plus jeunes enfants, on est touché par l’ignorance de certains codes qui président dans notre société, on est émerveillé de la réussite de cette éducation qui rompt avec bien des certitudes.

Primé à Deauville, à Cannes et à Sundance Film Festival.

Captain Fantastic, réal. Matt Ross, avec Viggo Mortensen, octobre 2016

capture-decran-2016-11-25-a-18-36-49

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s