Petit Pays, Gaël Faye

Gaël Faye nous livre ici un tableau de son enfance au Burundi entre un père européen, une mère rwandaise et une foule de petits copains. Chacun arrive avec son histoire, ses racines, son héritage. Puis l’Histoire avec un grand H vient bousculer les équilibres de ce petit pays. Gaël Faye nous fait découvrir ici les luttes internes au Burundi, l’opposition entre Tutsi et Hutu, la méfiance entre ces deux peuples dont les différences peinent à être identifiées. 224 pages qui démontrent l’absurdité de ce conflit, les jeux d’alliances et de pouvoir et surtout le rôle et la place de la jeunesse dans tout ce magma belliqueux.

Comment se construire quand on est l’Européen d’Afrique et l’Africain d’Europe ? Comment concilier ses amitiés Hutu avec ses gènes Tutsi ? Autant de questions qui restent sans réponse sur l’autel d’un des plus grands génocides oubliés, celui des Hutus de 1972.

On adore la poésie et la spontanéité de la prose. On est surpris par cette histoire qu’on connait si mal. On est touché par l’émotion qui transpire à chaque page. On rit malgré tout. On le recommande fortement.

Gaël Faye est le grand gagnant du Goncourt des Lycéens.

Petit Pays, Gaël Faye, Ed. Grasset, 2016, 224p

9782246857334-001-x_0

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s